Chant, guitare rythmique, harmonica
Débute la guitare à 15 ans, puis crée avec son pote Hervé le groupe “Rock Express” puis “Backside” pour faire des reprises.
Mais “La vie en a décidé autrement” et JP arrête complètement la musique à l’age de 26 ans.
Puis il rencontre Fred en 2012. Et comme il n’est “Jamais Trop Tard”, il décide de reprendre la musique après l’achat d’une guitare acoustique. Puis d’autres rencontres font qu’il devient chanteur et guitariste rythmique dans D-BORA aujourd’hui.
Guitare solo
Fred étant d’un naturel discret et réservé, nous n’avons que peu d’informations à son sujet.
Bassiste au début de ses aventures musicales, on ne sait pas trop pourquoi il troque sa 4 cordes à long manche pour une petite 6 cordes…seuls ceux amis avec lui à cette époque pourraient l’expliquer…
Heureusement pour nous il croise la route de JP et c’est le début d’une longue aventure…
Batterie et chœurs
Pur Ch’ti de 40 ans et plus… et amateur de musique depuis longtemps !
Début classique à l’école de musique d’un petit village proche de DENAIN, vers ses 6 ans, 3 années de solfège + 2 années de saxo. Après une pause dans la pratique de la musique, retour aux affaires à 14 ans après l’achat d’une basse pour jouer avec les potes et la famille. Mais ce n’était pas cet instrument qui faisait briller ses yeux déjà à cette époque… Quelques jours après ses 18 ans, il saute le pas : la première batterie arrive ! Mais les copains s’en vont et après 1 an elle sera rangée.
Septembre 2000 de nouvelles rencontres et ça redémarre. Il ressort la batterie pour commencer une nouvelle aventure ! Aventure qui durera jusqu’en 2012, avec le groupe FAT32, groupe de reprises mais aussi de compositions, plus de 120 concerts et 2 albums auto-produits. Beaucoup de très bons moments ! Après les FAT32, une longue période de quasi arrêt. Puis un arrêt total en 2014 du fait d’autres priorités hors de la musique.
Mais en 2016, l’envie est trop forte et le manque, évident… Reprise de la batterie dans un groupe de composition et en français uniquement : Les ROCKSCAPÉS. Du bon rock made in FRANCE ! Pendant 3 ans, plusieurs dizaines de concerts mais toutes les bonnes choses ont une fin… Pas de problème, pas d’engueulade, juste le sentiment d’avoir fait le tour et d’avoir fait ce qu’ils devaient. Séparation fin 2019 avec tout de même le regret de ne pas avoir réussi à sortir “officiellement” un ptit EP…
Cette aventure mais aussi celles d’avant et d’autres choses ont laissés des traces d’usures dans la mécanique :
Mais impossible d’arrêter la musique, ça non !!!
Début 2020, retour à l’adolescence… La basse est ressortie pour permettre de soigner les douleurs. En mai 2020, une nouvelle aventure commence, celle de D-BORA !
Après 2 beaux concerts (au PACBO à ORCHIES pour le ROCK’n’POTES#5 et pour le MAINSQU’ERRE) un changement au sein du groupe change la donne. Le batteur historique du groupe part vers de nouvelles aventures… Pour ne pas que le groupe s’arrête on réorganise :
Et avec un “équipement” adéquat ça tient ! Reprise du poste de batteur depuis juillet 2022.
Guitare basse et chœurs
Toujours attiré par la musique et la rythmique mais n’ayant jamais eu l’opportunité de se lancer, c’est à l’aube de ses 45 ans (en janvier 2019) qu’il se jette à l’eau. Au détour d’un CashTroc, il achète une basse sur un coup de tête, et c’est le coup de foudre.
Après des débuts balbutiants, il découvre l’univers des tutos sur YouTube. Mais jouer sans comprendre, c’est compliqué. Alors en parallèle de quelques méthodes glanées ça et là, il décide d’archiver et de publier ses progrès sur sa propre chaîne. Quelques covers plus ou moins réussies plus tard, l’envie de jouer en groupe et de plus en plus forte.
Mais plus facile a dire qu’a trouver ! Les groupes du coin sont plus orientés neo-metal, qui n’est pas pour lui déplaire, mais pour lequel il ne se sent pas de se lancer.
Heureusement, l’école de musique de Valenciennes organise des sessions d’apprentissage au jeu en groupe. Après une année intense et un concert de fin d’année réussi, il décide de reprendre les recherches.
C’est là que l’occasion se présente. Le batteur historique de D-BORA souhaite naviguer vers d’autres contrées musicales. Mathieu, alors bassiste de D-BORA, décide de reprendre les baguettes et propose à Bob de le remplacer et de faire un essai avec le groupe. Ils se connaissent depuis quasi 2 ans via les réseaux sociaux de bassistes débutants (alors qu’ils habitent à moins de 10mn l’un de l’autre).
L’alchimie prend assez rapidement, et après quelques sessions d’essais, le groupe est à nouveau complet avec un tout nouveau couple basse/batt depuis juillet 2022.